Les directeurs généraux de U3 SystemsWork et de Marakisoft ont échangé leurs accords, en présence de témoins.

U3 Ethiopia est ravie de s’associer à Marakisoft pour transformer les opérations commerciales de sa chaîne d’approvisionnement par la mise en œuvre d’une solution de planification des ressources de l’entreprise (ERP) ! U3 exploite actuellement le système de points de vente (POS) de Maraki, approuvé par le gouvernement. Le partenariat s’appuie sur ce système de base pour automatiser de bout en bout ses principaux processus commerciaux et disposer d’un système robuste pour soutenir les décisions clés de la chaîne d’approvisionnement.

U3 a tracé la voie de l’automatisation de ses processus de travail en s’appuyant sur les principes du Kaizen. Par le biais d’une série de sessions de travail dans ses unités commerciales, l’équipe a travaillé ensemble pour réaliser une cartographie de la chaîne de valeur de ses processus order-to-cash et procure-to-pay. L’équipe s’est appuyée sur les cartes de processus pour identifier les zones d’erreur, de mauvaise réponse aux clients et de gaspillage à traiter. Elle a déterminé qu’un système ERP, intégré au système POS utilisé pour la facturation (en tant que système pré-approuvé par le gouvernement) et la gestion des stocks, réduirait considérablement la saisie multiple des mêmes informations, éliminerait pratiquement les erreurs et augmenterait la visibilité en temps réel des stocks et du statut des commandes. L’ERP permettrait à chaque unité commerciale, des ventes à l’entrepôt et à l’inventaire en passant par les finances, de se concentrer sur les activités qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise et surtout à ses clients.

Dans l’environnement automatisé, un agent clientèle pourra se rendre sur le site d’un client et saisir une commande sur sa tablette et directement dans le système, remplaçant ainsi la réalité de l’environnement actuel où les commandes peuvent être prises par téléphone et notées sur un formulaire papier. Là où les commandes étaient traitées pour l’exécution des expéditions sur la base d’informations et de notes manuscrites et de descriptions de produits souvent incomplètes, le nouveau système permettra de déduire automatiquement les stocks et de facturer les clients en temps réel, ce qui allègera considérablement la charge de l’équipe financière qui saisissait manuellement les informations relatives aux commandes et aux émissions en se fiant aux commandes manuscrites.

Cette étape d’investissement dans des systèmes d’aide à la décision est l’engagement de U3 à professionnaliser le secteur pharmaceutique privé en Éthiopie et à renforcer sa pérennité à long terme. U3 est prêt à mieux répondre aux besoins des clients en temps réel grâce à l’accès et à la visibilité de l’approvisionnement et des stocks entrants, ainsi qu’à l’accès aux données statistiques basées sur la demande antérieure et la gestion du crédit, en levant des modèles pour enrichir les discussions et les relations avec les clients.